Notre démarche

Yuma et Shanti, nos amis et compagnons de tout les jours
Yuma et Shanti, nos amis et compagnons de tout les jours

 

 

Les bienfaits de la nature
C'est dans le parc naturel des grands Causses en Aveyron, un lieu isolé et sauvage, que je fabrique des hochets chamaniques, des mailloches pour tambours chamaniques et des bâtons de parole avec des matières naturelles. Je vous reçois avec bonheur sur rendez-vous dans mon atelier.
Apres avoir grandi dans les forêts de Bavière en Allemagne, j'ai retrouvé ici des chênes, des châtaigniers et des noisetiers qui poussent sur de douces collines. Ici vivent des animaux sauvages comme des sangliers, des chevreuils, des renards, des blaireaux, des buses, des chouettes, des vautours, des serpents, des loutres, des castors, des lézards, des oiseaux et des libellules, le tout en harmonie avec cette belle nature. Tous les éléments sont présents - le végétal, minéral, l'eau, l'air et le feu. Cela me permet de me connecter à ma créativité. Ce lieu, si beau, si paisible, fait la moitié de mon travail. 

Accompagné par mes amis,  Shanti et Yuma, mes petits chevaux primitifs, je suis pleine de gratitude de pouvoir fabriquer des outils de lumière qui sont destinés à une utilisation spirituelle, rituelle et de guérison. J'espère qu'à travers ces outils vous aussi vous pourrez vous connecter à votre nature profonde et répandre votre lumière dans le monde.

C'est dans ce lieu enchanté que je vous propose, à partir du printemps 2019, l'organisation de cercles de femmes ainsi que des quête de visions individuelles pour homme ou femme.  

 

Petits hochets chamaniques pour partir en ballade les mains libres
Petits hochets chamaniques pour partir en ballade les mains libres

 

Hochets chamaniques
Le hochet chamanique est un brasseur d’énergie vitale. Mes hochets sont voués à une pratique chamanique ou thérapeutique, personnelle ou partagée. Ils permettent la transition entre les mondes et favorisant le voyage chamanique. Ils sont faits dans le plus grand respect possible des pratiques traditionnelles.
Le son du hochet chamanique interrompt le mental pour accéder à d’autres niveaux de conscience. Pour cela une utilisation rapide et régulière est conseillée. Utilisé dans les rites spirituels, le hochet permet d'exprimer tout le potentiel guérisseur intérieur et de se relier au grand tout ou Grand Esprit. Le hochet diffuse ses vibrations dans toutes les directions.

Utilisé par des sono-thérapeutes pour des soins énergétiques ou de guérison, le hochet est utilisé pour ouvrir une séance, pour faire un diagnostic, pour harmoniser, pour nettoyer et pour sceller ensuite le soin d’une personne ou d’un lieu. 
Avec un tambour il permet d’ouvrir le cercle, d’annoncer des changements de rythme et de clôturer la séance. Le hochet a aussi sa place dans des cercles de chant.

Personnellement, j'utilise régulièrement mes hochets pour des nettoyages personnels, notamment au niveau du solar plexus, ainsi que pour purifier ma maison et mon atelier. Le hochet m’accompagne dans mes ballades spirituelles à travers la nature. Il est à mes côtés pendant mes rituels et mes chants d’âme. Je considère mes hochets comme des êtres vivant, des amis fidèles. 

Mailloches pour tambours chamaniques 
Les mailloches pour tambours chamaniques sont conçues pour obtenir le meilleur son des tambours chamaniques, ils sont ensuite décorés avec des matériaux naturels. La mailloche est la force masculine qui fécondera l’énergie féminine de votre tambour. Le bâton symbolise le feu et l'action, le soutien et la force. 

Bâtons de parole et de prière
Le bâton de parole est un outil utilisé dans les traditions amérindiennes, lors de cercles ou cérémonies. Il est de plus en plus utilisé dans des cercles de paroles, chez nous, notamment avec des enfants ou dans un travail thérapeutique. Le bâton de parole passe de main en main et seule la personne qui le tient a le droit de parler pendant ce laps de temps.
Cette façon de procéder a été utilisée par les Amérindiens depuis des siècles. C’est une manière de reconnaître la valeur de chaque interlocuteur. Chaque membre du groupe peut donc écouter attentivement ce qui est dit pour que, lorsque son tour arrive, il ne répète pas de choses inutiles ou pose des questions qui ne seraient pas pertinentes. Ainsi apprend-on à respecter le point de vue de l’autre. Cela ne veut pas dire que l’on est toujours d’accord mais il en va de son honneur de permettre à chacun de donner son point de vue, considéré d’ailleurs comme sacré.
Le bâton en main, il n’est plus question de parler sur l’autre mais au contraire de revenir à soi et d’exprimer une idée, un ressenti, un fait, un sentiment, une croyance…
Le bâton passant de façon égalitaire entre les mains de tous les participants, il offre la parole à chacun sans l’accaparer. De plus, le temps que le bâton revienne à nous, nous avons eu le temps nécessaire de mûrir ce que nous souhaitons dire. Au lieu de nous exprimer de manière impulsive en réaction à ce que nous venons d’entendre, nous le faisons de manière posée. Le bâton de parole devient alors « le gardien de nos émotions ». (Jamie Sams)

Les bâtons de parole sont également utilisés pendant des prières ou pendant la méditation pour s'ancrer ou se connecter à la nature ou à sa tribu. 

 

Bienvenue dans notre atelier ! Si vous chercher à aquerir un hochet chamanique, un tambour, une mailloche ou bijoux sacré sculpté contacter nous sur adeezbaa@laposte.net.
Bienvenue dans notre atelier ! Si vous chercher à aquerir un hochet chamanique, un tambour, une mailloche ou bijoux sacré sculpté contacter nous sur adeezbaa@laposte.net.

Fabrication
Pour la fabrication de ces outils de lumière, j'utilise des peaux de cheval, de bison, de cerf et de veau, qui sont issues d'animaux provenant d'élevages français ou européens ou de la régulation du surnombre, pour les cerfs sauvages. Le tannage est un tannage végétal aux copeaux de bois, sans aucun produit chimique. Aucun animal ne voit sa vie ôtée uniquement pour sa peau. Certaines peaux ou fourrures sont anciennes et je revalorise ces peaux pour honorer l'animal qui a laissé sa vie.
Les bois de châtaignier, noisetier, lierre et cade sont prélevés avec soin et respect sur le lieu et sont ensuite pelés, poncés et cirés avec de la cire d'abeille biologique ou laissés partiellement ou entièrement brut selon leur ergonomie.

Cérémonie de gratitude
À la fin de chaque travail, je remercie toujours l'animal qui a donné sa peau et l'arbre qui donne son bois. Je vous conseille de faire pareil avant la première utilisation de votre hochet, votre mailloche ou votre bâton de parole pour vous connecter à votre outil de lumière. Pour cela je vous conseille une cérémonie de gratitude, si possible dans la nature.

 

 

Tambours chamaniques en peau de cerf
Tambours chamaniques en peau de cerf

Tambour chamaniques de Sam Blue Bear et Fly

 

Pour équiper nos cercles de tambours et aussi pour les proposer à la vente des tambours qui correspondent a une charte éthique et de qualité, nous avons mis en place un partenariat avec Sam Blue Bear et Fly. Ils fabriquent de tambours en peau de cerf d'Europe avec des cadres en bouleau ou en peuplier. C'est une fabrication traditionnelle dans un style amérindien Lakota avec une croix pour les quatre directions, façonné avec des liens en cerf. Leurs tambours restent dans un environnement humide presque  toujours bien tendu. Sam et Fly sont un couple inspirant. J’apprécie leur gentillesse, leur grand sens d'humour et leur professionnalisme exemplaire.

Sam Blue Bear et Fly - Fabricants de tambours
Sam Blue Bear et Fly - Fabricants de tambours

 

 Le chemin de la Beauté

Pour les Diné (ainsi se nomment les Navajos eux même) le chemin de la Beauté "Hozho" est une quête, un idéal.

La beauté, l'équilibré, l'harmonie et la santé sont recherchés. Tout est un, sans séparation. Tout est vivant.

 

Que mes  pas me portent dans la beauté

Que mes pas me portent tout le long du jour

Que mes pas me portent à chaque retour des saisons

Pour que la beauté me revienne

Beauté des oiseaux

Beauté joyeuse des oiseaux

Que mes pas me portent sur le chemin gorgé de pollen

Que mes pas me portent dans la danse des sauterelles

Que mes pas me portent dans la rosée fraîche

Et que la beauté soit avec moi

Que mes pas me portent vers la beauté qui me précède

Que mes pas me portent vers la beauté qui me succède

Que mes pas me portent vers la beauté du ciel

Que mes  pas  me portent vers la beauté qui m'entoure

Que mes pas  me portent

dans la vieillesse

sur un chemin de beauté

vers une vie nouvelle

Et dans la beauté je marcherai 

Dans la beauté je marcherai

(poème Navajo)

 

 

 

Dominique Hochmuth et Lucius Le Kern
Dominique Hochmuth et Lucius Le Kern

 

Artisans de lumière